Bazoges en Pareds

Bazoges en Pareds est un petit village qui possède de nombreux monuments d’époques relativement différentes, que s’efforcent de faire revivre quelques courageuses associations locales.

Tout d’abord le très célèbre Donjon de Bazoges, ancien fort puis château fortifié en 1380, le donjon en est le plus important vestige. Il se visite principalement en saison. Si vous séjournez aux gîtes du Domaine la Batière et que vous êtes un groupe, nous nous chargerons de vous renseigner pour effectuer cette visite.

Entièrement restauré et meublé sur ses 6 étages, il vous plongera dans la vie quotidienne au Moyen Age

Le Donjon de Bazoges

 

Et son Jardin Médiéval de forme carré avec au centre un cadran solaire est divisé en 16 parcelles délimitées par des fascines de châtaignier.

Au Moyen Age le jardin était un lieu de conversation, espace clos il représentait le Paradis Terrestre et incitait aux promenades poétiques parmi les senteurs des plantes et les chants d’oiseaux, le lieu de l’amour courtois …  Le petit jardin médiéval de Bazoges est à découvrir.

Le Jardin Médiéval de Bazoges en Pareds

Autour de ce Donjon sont nées plusieurs associations et en particulier une association qui s’occupe de faire revivre le Donjon par des spectacles, où de fiers destriers chevauchent leurs montures, des troubadours s’enhardissent et racontent quelques épopées et les ménestrels font retentir quelques musiques du moyen-âge, tout cela dans le cadre d’un magnifique spectacle sons et lumières.

Pour continuer à appréhender l’histoire et le passé de ces lieux, n’hésitez pas à entrer dans un des plus beau et plus grand pigeonnier de la région. Pour la petite histoire, plus le pigeonnier pouvait accueillir de pigeon (nombre de niches à l’intérieur) plus il était considéré comme puissant alors imaginez en regardant cette photo

Pigeonnier de Bazoges en Pareds

A quelques centaine de mètres du centre ville, en plein champ, un vestige funéraire de plus de 5000 ans se dresse, pour le plus grand bonheur des visiteurs, la Ciste des Cous

La Ciste des Cous de Bazoges en Pareds

 N’hésitez pas à réserver votre gîte au Domaine la Batière, nous pouvons accueillir familles ou groupes tout au long de l’année, avec un magnifique et très grande piscine couverte chauffée de 12 mètres par 6, nous sommes situés à 30 minutes