Marais Poitevin

Commençons notre visite du Marais Poitevin par la Baie de l’Aiguillon. En séjournant au Domaine la Batière en nos gîtes de groupes vous aurez l’occasion de pouvoir faire l’ensemble de ce petit circuit touristique et de découvrir ce milieu unique en Europe. Faites partager cette balade :

C’est ici qu’est élevée la moule de bouchots, sur de gros pieux de bois piqués dans la vase et les bateaux chargés de ce coquillage charnu et goûteux viennent décharger leur cargaison au Port du Pavé à Charron dans le Marais Poitevin. Vous pourrez visiter ces lieux en séjournant aux gîtes du Domaine la Batière.

Puis, en longeant un des principaux canaux, nous rencontrons une Porte à Flots, énorme porte en bois dont les 2 battants s’ouvrent et se ferment au gré de la marée. Une succession de 2 portes à flots  espacées de plusieurs centaines de mètres sont chargées de faire la séparation entre l’eau salée  et l’eau douce du Marais Poitevin.

Nous entrons dans le marais desséché, royaume des grands pâturages du marais poitevin et de cultures, blé, maïs…et bien sûr, le melon, ceux ci, plantés depuis peu, prennent lentement de la force, bien au chaud sous leur tunnel plastique. A partir de nos gites découvrez ce magnifique territoire.

Entrons maintenant dans le marais mouillé, les barques à fond plat glissent lentement poussées par la « pigouille » du marais poitevin.

 

Et nous voici au coeur de la Venise Verte !
Vaste étendue de terre et d’eau !
Sous le couvert des frênes vous apprécierez le silence de cet endroit, le calme et la sérénité qui s’en dégagent …

Et vous repartirez de cette promenade en barque, apaisés, régénérés, vous venez de vire un moment de grand bonheur au sein de nos gîtes de groupes proche du Marais Poitevin.